Treize écoliers du primaire au Zimbabwe ont été soignés à l’hôpital après qu’un gouffre s’est ouvert sous leur salle de classe, a déclaré un député local.
Jeudi, Judith Tobaiwa, une représentante de la ville centrale de Kwekwe, a tweeté des photos d’une salle de classe abandonnée à l’école Globe and Phoenix, où des tables et des chaises avaient été englouties par une cavité dans le sol.
« Il n’y a pas si longtemps, j’ai recommandé une action immédiate après avoir visité l’école et remarqué les panneaux. Il est important que les autorités écoutent », a-t-elle écrit.
Le média zimbabwéen ZimLive a rapporté des allégations selon lesquelles le gouffre était le résultat de mineurs illégalement passés sous l’école à la recherche d’or.
Après avoir visité la même école il y a huit mois, Mme Tobaiwa avait prévenu sur Facebook : « Les activités minières autour de l’école mettent maintenant la vie de nos enfants en danger. De plus, bien que l’école soit entourée de mines, elle est très sous-développée, ce qui profite alors de notre or et d’autres ressources naturelles. »
Les enfants hospitalisés seraient probablement âgés de six à douze ans, car c’est la tranche d’âge typique des écoles primaires au Zimbabwe.