Un jury fédéral américain a condamné le 6 mars 2023 un couple camerounais de la ville d’Ashburn aux États-Unis pour fraude bancaire, blanchiment d’argent et complot.
En effet, Rose-Marie Nsahlai, 47 ans et son mari ont obtenu frauduleusement deux prêts du programme de protection des chèques de paie (PPP). Le PPP est un programme institué par le Congrès américain pour aider les entreprises touchées par la pandémie du coronavirus à continuer de verser des salaires ou des traitements à leurs employés.
« Nsahlai a exécuté son stratagème en relation avec deux des entreprises de son mari en créant des documents de paie frauduleux pour chaque entreprise, puis en soumettant ces documents à l’appui des demandes de prêt PPP. La documentation frauduleuse indiquait que les entreprises de son mari comptaient des dizaines d’employés avec plus de 17 millions de dollars de masse salariale annuelle en 2019, alors qu’en fait, ils avaient peu d’employés, voire aucun », indique une source à Actu Cameroun.
« Au total, Nsahlai et son mari ont frauduleusement obtenu environ 2 501 753 dollars soit près de 2 milliards Fcfa de produit de prêt, et ils ont ensuite dépensé ces fonds pour des achats sans rapport avec des dépenses légitimes liées au PPP. Ces éléments comprenaient l’acompte sur une maison de 7 000 m2 à Leesburg. Le mari de Nsahlai a plaidé coupable de ce stratagème en 2021. Rose-Marie Nsahlai risque une peine maximale de 30 ans de prison. La condamnation doit intervenir le 19 juillet 2023 », poursuit la même source.