Valorisation culturelle et pédagogie civique dans les Collines : Déou Malè, Ogouwalé et Gnacadja mobilisent Ouèssè autour du code électoral et des retombées de la diplomatie Talon

  • Une tournée de sensibilisation et de reconnaissance des forces sociales à la base pour porter le message du développement inclusif

La commune de Ouèssè vibrera au rythme d’un important événement citoyen le samedi 05 juillet 2025. Trois figures majeures de la 10e circonscription électorale – Gilbert Déou Malè, Romaric Ogouwalé et Laurent Gnacadja – unissent leurs forces pour une tournée de proximité centrée sur l’éducation civique, la valorisation des traditions et la promotion des acquis du gouvernement du Président Patrice Talon.

Dans une dynamique d’écoute et d’échanges, cette tournée d’un nouveau genre sera marquée par des séances de dialogue avec les rois, les têtes couronnées, les dignitaires du culte vodoun et les artistes locaux. Il s’agit de présenter et de décortiquer, de façon pédagogique, les grandes réformes engagées, notamment le nouveau code électoral, la loi sur la chefferie traditionnelle, et les mesures prises en faveur de l’emploi des jeunes.

Cette tournée offre, une plateforme inédite pour renforcer les liens entre République et traditions, dans le respect de la diversité culturelle béninoise.

Vodoun Days : Une vitrine identitaire à valoriser

La randonnée mettra aussi l’accent sur le rôle stratégique des Vodoun Days, ces journées dédiées à la spiritualité ancestrale, qui s’inscrivent désormais comme un pilier du tourisme culturel. En expliquant la portée de cette initiative, les ministres conseillers et le maire honoraire appelleront à une implication accrue des populations locales pour faire de cet événement un levier économique et identitaire durable.

Les artistes, considérés comme des ambassadeurs naturels de la culture, seront associés à cette dynamique à travers des distinctions symboliques et un appel à la mobilisation.

Convaincus que la culture est l’âme du développement, les trois leaders politiques rendront hommage à plusieurs figures culturelles de Ouèssè. À travers des distinctions, des œuvres remises et des mots de reconnaissance, ils entendent encourager ces sentinelles de la mémoire à poursuivre leur mission de transmission des savoirs et des valeurs.
Au-delà de la culture, cette initiative s’inscrit dans une démarche de clarification et de remobilisation . Face aux contre-vérités et aux tentatives de manipulation de l’opinion publique, les trois hommes entendent rétablir les faits, mettre en lumière les efforts de développement du gouvernement et construire une mobilisation cohérente, pacifique et durable.

Le message est clair : l’heure est à l’unité d’action, au respect des institutions et à la mise en valeur des avancées du Bénin sous l’ère de la rupture. Et c’est dans les Collines, au cœur de la 10e circonscription, que cette dynamique prend tout son sens.

Sylvanus NOUGNIMON

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.