Après avoir fait ses preuves en France et dans la sous région ouest africaine, Raymond Tchayé désormais au Bénin pour apporter son expertise au rayonnement du football

Fierté incontestable du Bénin à l’international dans le domaine du football, Raymond Tchayé est désormais ce qu’il convient d’appeler la révélation, le Trésor trouvée, la pièce manquante pour un rayonnement sans conteste du football béninois. Mais qui est Raymond Tchayé?
En effet, béninois d’origine, Raymond Tchayé, résidant en France est un footballeur qui, après une carrière professionnelle relativement courte mais assez riche a très tôt découvert sa vocation de coach, formateur et encadreur. Ainsi, au détour d’une formation professionnelle adaptée au centre technique de France dénommée la Fontaine, il va obtenir ses diplômes UEFA en Coaching des équipes, formation des formateurs et encadrement des joueurs. Une spécialisation qui va sans doute lui permettre d’être rapidement détecté et de faire ses preuves en tant que Coach, formateur et encadreur de l’équipe Rex Stars de la league 2 en France, des 17 et 19 nationaux. Au Nigeria comme au Sénégal, Raymond Tchayé sera appelé par les responsables du football pour faire valoir ses compétences qui auront été concluantes avec des résultats probants et satisfaisants. Il faut également ajouter à ce riche palmarès qui ne laisse personne indifférent que Raymond Tchayé, au delà d’avoir été responsable d’un prestigieux centre de formation en France est également propriétaire d’une structure dénommée Hommes de Terrain de France (H2T) exclusivement spécialisée dans la formation et dans l’alimentation des clubs de football. C’est bien là le parcours de l’homme qui, par pur et dur patriotisme, aura décidé de désormais déposer sa valise au Bénin, faire un retour au bercail afin de mettre son savoir faire avéré et incontestable au service du rayonnement et du développement du football béninois.

La compétitivité du football béninois, le cheval de bataille de Raymond Tchayé

Resté dans le silence de ses intentions et de ses ambitions depuis une vingtaine d’années et après avoir, sur fond propre, suivi l’évolution du football au Bénin à travers les compétitions, investissements, défis et difficultés, Raymond Tchayé est enfin sorti de son mutisme pour faire parler de lui en apportant une thérapie de choc. << Je suis disponible. J’ai une vision, des idées et une méthodologie de travail>> qui vont contribuer à redorer le blason du football béninois a t-il souligné. Pour lui, il existe au Bénin des produits bruts qu’il faut affiner à travers une formation de qualité pour atteindre les exigences du haut niveau enfin d’apporter une plus value. Pour y arriver, il paraît prioritaire selon ses explications de remédier à l’absence des joueurs en équipe nationale, à l’absence de formation à travers la fédération des énergies et compétences individuelles sans exclusion aucune pour la mise en place d’une meilleure équipe aux fins de stimuler les jeunes joueurs à donner le meilleur d’eux même. Il va préciser que pour l’heure, tout n’est pas mauvais puisqu’il y a un potentiel existant. Il s’agira donc de maintenir le cap en y apportant des innovations dont il croit dur comme fer posséder la clé. Raymond Tchayé va donc sans équivoque affirmer son entière disponibilité à apporter sa pierre à la construction d’un football Béninois moderne, rayonnant et performant si son pays lui tendait la perche car pour selon ses dires, <>. La perle rare d’un nouvel envol du football béninois s’offre désormais et il revient aux dirigeants en charge du cuir rond de saisir cette opportunité unique.

Les dirigeants du football béninois interpellé

Sans faire dans la dentelle, Raymond Tchayé est une mine d’or. Le ministère des sports et la fédération béninoise du football ont l’impérieux devoir de prendre cette main magique qui leur ai tendu afin d’offrir aux joueurs et à l’équipe nationale une nouvelle perspective de formation, d’encadrement, de coaching et voire d’opportunités. Pour le rayonnement du football béninois aucun béninois ne sera de trop. Toutes les compétences doivent être mises à contribution et Raymond Tchayé en est incontestablement une. Il faudra inéluctablement compter avec lui si on veut aller loin et vite. Quand la porte du trésor s’ouvre il n’y a plus de place à l’hésitation.

Stéphane AHINOUHOSSOU

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.