Autonomisation des jeunes filles au Bénin

Euphrasie ABITCHESSOU : un rêve réalisé grâce au Projet SWEDD

(De la fabrication de savon à l’ouverture d’un studio photo : le parcours inspirant d’une bénéficiaire du Projet SWEDD)

Grâce au Projet SWEDD, Euphrasie ABITCHESSOU, jeune déscolarisée de Djidja, a transformé sa vie. Après des formations pratiques en fabrication de savon, en héliciculture et en transformation d’escargots, elle a ouvert son propre studio de photographie, réalisant ainsi son rêve. Retour sur une histoire de courage et de résilience.

« Je m’appelle Euphrasie ABITCHESSOU et je suis une bénéficiaire du Projet SWEDD dans la commune de Djidja. Grâce au volet autonomisation des filles et des femmes de ce projet, j’ai bénéficié d’une formation pratique en fabrication de savon liquide et de gel hydroalcoolique. À la fin de cette formation, un kit d’installation m’a été offert pour démarrer mon activité. »

C’est ainsi que débute le récit d’Euphrasie, une jeune femme qui a su saisir les opportunités offertes par le Projet SWEDD (Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel) pour transformer son avenir.

Après avoir produit et commercialisé ses savons liquides, Euphrasie découvre une nouvelle opportunité. Une cohorte d’adolescentes et jeunes filles (AJF) était formée en héliciculture et en myciculture. Elle réussit à intégrer cette formation et apprend également à transformer l’escargot en brochettes prêtes à être commercialisées.

Avec ses nouvelles compétences, Euphrasie diversifie ses activités. Elle partage son temps entre la fabrication de savon et la vente de brochettes d’escargots. Ces activités lui permettent de générer des revenus qu’elle réinvestit judicieusement.

« À la base, je suis photographe de formation, mais je n’avais pas les moyens d’exercer faute de matériel. Grâce à mes petits commerces, j’ai économisé pour m’acheter un appareil photo professionnel », explique-t-elle.

L’histoire ne s’arrête pas là. Euphrasie est sélectionnée pour participer à la foire Agribiz Booster organisée par Plan International à l’ATDA d’Abomey-Calavi. Pendant trois jours, elle expose ses produits, notamment ses brochettes d’escargots, qui séduisent les visiteurs. Elle reçoit une distinction des organisateurs ainsi qu’une enveloppe, qu’elle combine avec ses économies pour ouvrir un studio de photographie dans son village.

« Aucun parent ne m’a aidée pour ouvrir mon studio. C’est uniquement grâce à mes activités et au soutien du Projet SWEDD que j’ai pu le faire. Aujourd’hui, je vis de mon métier de photographe tout en poursuivant mes autres activités », affirme-t-elle avec fierté.

Euphrasie est une preuve vivante de l’impact du Projet SWEDD dans la vie des jeunes filles déscolarisées et non scolarisées. Elle exprime toute sa gratitude envers le gouvernement béninois et la Banque Mondiale pour cette initiative qui, selon ses propres mots, « sort les jeunes filles de la pauvreté et leur offre une seconde chance ».

À travers son parcours inspirant, Euphrasie ABITCHESSOU incarne l’espoir et le potentiel des jeunes filles béninoises lorsqu’elles ont accès à des opportunités concrètes et adaptées à leurs besoins.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.