Cérémonie d’inauguration d’un bio digesteur et d’un jardin potager à l’orphelinat Demeure D’amour: La présidente Pélagie Akoum Feliho réhausse l’image du Soroptimist International Club Cotonou Gazelle
(Une première dans l’univers des Clubs services au Bénin)
Le vendredi 20 Décembre 2024, les membres du soroptimist International club Cotonou Gazelle, sous la houlette de leur présidente exercice, Pélagie Akoum Feliho ont offert un biodigesteur et un jardin potager aux pensionnaires de l’orphelinat Demeure D’amour. C’était à la faveur d’une cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée à Glo Djigbé dans les locaux de l’ONG Demeure d’amour. Au cours de cette cérémonie d’inauguration empreinte de convivialité et de festivités, les membres du soroptimist International Club Cotonou Gazelle et les bénéficiaires n’ont pas manqué de mots quant aux bienfaits de cet ouvrage réalisé grâce à l’appui de la fédération du Soroptimist Afrique.
Face aux pensionnaires de l’orphelinat Demeure d’amour et aux divers participants, la présidente du Soroptimist International Club Cotonou Gazelle, Pélagie Akoum Feliho a souligné que cette belle cérémonie d’inauguration du biodigesteur fait suite à celle de remise de don de vivre de plus 3 millions de francs Cfa qui s’est déroulée il y a quelques mois. Tout en remerciant l’éternel Dieu et toutes les sœurs du Soroptimist International Club Cotonou Gazelle pour leur implication personnelle dans la réalisation de ces œuvres sociales de haute facture, elle a fait une mention spéciale à la Fédération du Soroptimist Afrique qui n’est pas restée en marge de la mise à disposition de cette infrastructure qui, somme toute s’inscrit dans la lutte pour la protection de l’écho-système environnemental.
C’est au détour d’une visite sommaire des dortoirs, du jardin potager et des infrastructures composant le biodigesteur que la présidente du Soroptimist International Club Cotonou Gazelle, Pélagie Akoum Feliho a procédé à la coupure de ruban consacrant l’inauguration du chef d’œuvre sous le regard sachant des éléments de l’entreprise Bio Gaz qui ont saisi cette occasion pour apporter quelques explications. À les ouïr dire, ce biodigesteur de 4m3 construit pour une durée de vie de 25 ans au moins est estimé à un million de francs cfa. Il contribuera à soulager la peine des bonnes dames dans la préparation des aliments aux pensionnaires de l’orphelinat demeure d’amour. Grâce ce biodigesteur, les dépenses en approvisionnement en gaz, fargots et charbons vont considérablement baissées et la cuissons des aliments se fera dans des conditions hygiéniques respectant les normes environnementales.
Se réjouissant de ce don, la fondatrice de l’orphelinat Demeure d’amour n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude aux braves femmes du soroptimist International club Cotonou gazelle qui selon elle, ne manque pas d’occasion pour voler à leur secours. Après les avoir rassuré de son engagement à faire un bon usage de cette infrastructure, la fondatrice de l’ONG Demeure d’amour à inviter les membres du club à maintenir le cap de leur engagement à leurs cotés. Il faut dire que cette cérémonie s’est achevée par des slogans de joie et de reconnaissance scandés par les pensionnaires de l’orphelinat demeure d’amour.
Stéphane AHINOUHOSSOU
![](https://lautrevision.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG-20241222-WA0174-1024x682.jpg)
![](https://lautrevision.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_20241220_112837-1024x768.jpg)
![flamboyant](https://lautrevision.com/wp-content/uploads/2024/06/WhatsApp-Image-2024-06-05-at-16.52.29.jpeg)