Bénin – Formation d’immersion des députés : « …Ce séminaire parlementaire d’imprégnation est un facteur qui nous aide dans notre nouvelle fonction républicaine… » L’he Rachidatou Omobolanlé FATOLOU
Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hotel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono pour stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Rachidatou Omobolanlé FATOLOU, a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.
Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématques sélectionnées à dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.
A la fin de cette formation, l’honorable L’he Rachidatou Omobolanlé FATOLOU s’est prononcée sur cette nouvelle expérience enrichissante qu’elle vient d’acquérir au cours de ce stage. « Au terme de ces trois jours de travaux, mes impressions sont très bonnes et je note personnellement une excellente satisfaction puisque désormais j’ai une idée plus claire et plus élargie du monde parlementaire et de son fonctionnement. Ceci constitue d’ores et déjà une orientation importante pour la parlementaire que je suis. Comme je l’ai dit, cette retraite nous a outillés et les débats sont allés dans presque tous les sens pour que chacun puisse mieux comprendre la vie et l’organisation du Parlement. C’est donc un facteur qui nous aide dans notre nouvelle fonction républicaine» , a t- elle affirmée.
Après avoir obtenu une « excellente satisfaction », l’He continue toujours en déclarant depuis Grand – Popo: « Nous n’allons pas nous arrêter sur ce qui est acquis ici. Nous irons aussi à l’école de nos ainés pour plus d’orientations en vue d’une parfaite intégration .Pour ce qui est de l’après séminaire, je crois qu’il s’agira de faire bon usage des acquis de cette retraite pour une réussite de notre mission et par ricochet pour la promotion de la démocratie dans notre pays..».
