Alors que le gouvernement béninois avait opiné sur la question de la limitation des naissances au Bénin, il avait été mal compris par la population et les différents acteurs de la vie du pays. C’est dans ce contexte que le porte-parole du gouvernement a apporté une explication plutôt claire à la polémique.
« Le Gouvernement du Bénin n’a pas dit qu’il va limiter les naissances », a indiqué sans ambiguïté, Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du Gouvernement. Il poursuit la déclaration en expliquant qu’il s’agit d’une sorte de concertation entre l’exécutif et les forces vives du pays pour discuter de la question afin d’assurer le présent et l’avenir du pays.
« Le Gouvernement convoque plutôt des assises nationales où toutes les forces vives, toutes les composantes de la société se retrouvent et discutent d’une préoccupation majeure pour notre pays, pour aujourd’hui et pour demain », a expliqué le porte-parole. « Encore une fois, il ne s’agit pas de limitation de naissance. Il s’agira d’une procréation responsable ».