Célébration de la fête de Novitcha  aux États-Unis: Dénis Assongba dit dah Tovomandjehoungni aux côtés des ressortissants popo à New York

Le dimanche 14 juillet 2024, les ressortissants popo de New York aux États-Unis ont célébré la traditionnelle fête de Novitcha. C’était en présence de plusieurs ressortissants béninois qui ont décidé de marquer d’une empreinte digitale cette commémoration. Lors de cette grande fête qui a réuni les béninois ressortissants popo résident à New York aux États-Unis, plusieurs personnalités ont marqué leur présence.  C’est le cas du président de l’Ong Internationale Midogbékpo  Denis Assongba dit dah Tovomandjehoungni qui était aux côtés de ses frères pour leur témoigner son soutien et sa fraternité.  Accueilli avec faste par les membres de l’association Novitcha de New York, Denis Assongba dit dah Tovomandjehoungni est revenu sur les réelles motivations de son déplacement.  selon ses propos, il revient aux béninois  de valoriser leur patrimoine culturel immatériel sur le plan international. Pour lui, s’il est vrai que les affres de la colonisation persistent, il est aussi vrai que les béninois doivent prendre conscience de la nécessité de ne pas se laisser aliéner mais plutôt de valoriser ce qui relève de leur culture. C’est donc dans cette dynamique qu’il a fait le  déplacement pour témoigner à ses frères popo tout  son amitié.  Dans ses propos liminaire, il va les inviter à pérenniser ces liens de fraternité qui les ont toujours caractérisé.  Il faut dire que c’est dans une ambiance conviviale empreinte de festivités et ponctuée par plusieurs manifestations que s’est déroulée cette célébration de la Novitcha dans l’État de New York.  Très émus par la présence de Denis Assongba dit dah Tovomandjehoungni,  les responsables de l’association Novitcha de New York ont reconnu tous les efforts qui se font au quotidien par ce grand homme de la culture pour un réel rayonnement du patrimoine béninois et africain à l’échelle mondiale.  C’est donc la preuve incontestable que Denis Assongba dit dah Tovomandjehoungni reste et demeure, malgré toutes les attaques dont il est victime, une marque culturelle exceptionnelle  qui mérite d’être soutenue et accompagnée. Nous vous proposons de lire l’intégralité de sa déclaration.

*Déclaration  Dénis Atchadé Assongba dit dah Tovomandjehoungni*

Chers membres de la communauté,

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et la convivialité dont vous avez fait preuve lors de cette célébration annuelle du Nonvitcha.

En tant que dignitaire, j’ai été honoré de participer à cet événement qui célèbre si magnifiquement notre patrimoine culturel et nos valeurs communes.

Votre engagement et votre dévouement ont permis de faire de cette célébration un véritable succès. J’ai été particulièrement touché par les performances artistiques, les chants et les danses qui ont mis en lumière la richesse et la diversité de notre culture. Les échanges et les moments de partage que j’ai vécus resteront gravés dans ma mémoire.

Je souhaite également remercier les organisateurs et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette fête. Votre travail acharné et votre passion ont été essentiels pour créer une atmosphère de joie et de camaraderie.

Ensemble, continuons à préserver et à promouvoir nos traditions, car elles sont le reflet de notre identité et de notre histoire. Je suis fier de faire partie de cette communauté dynamique et je me réjouis à l’idée de participer à de futures célébrations avec vous tous.

Avec toute mon estime et mon amitié,

Dr Dénis ASSONGBA,
Dah Tovomadjèhougni

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.