Chine: Xi Jinping réélu président pour un troisième mandat de cinq ans

Les délégués de la 14e Assemblée populaire nationale (parlement) ont réélu vendredi à l’unanimité Xi Jinping à la présidence chinoise pour un troisième mandat de cinq ans, rapporte l’agence de presse Xinhua.

2.952 personnes ont pris part au vote. Xi Jinping a aussi été réélu président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine. La réélection de Xi Jinping, 69 ans, s’est déroulée après des amendements à la Constitution chinoise en 2018 qui suppriment la limitation du nombre de mandats.

La Commission militaire centrale de la République populaire de Chine dirige l’Armée populaire de libération de Chine. Elle exerce ses fonctions en parallèle avec l’organe de gestion des forces armées, le Conseil militaire du Comité central du PCC. Habituellement, ces deux organes de direction ont la même composition.

En octobre 2022, à l’issue du 20e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping avait également été réélu pour un troisième mandat au poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). Par ailleurs, Zhao Leji a été élu président du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.