Installation des députés de la 9ème législature

Louis Vlavonou réélu sans grande surprise

  • Les démocrates font leur entrée dans le bureau
  • La démocratie béninoise honorée

La 9e législature a été installée hier dimanche 12 février 2023. Dès leur entrée en fonction, les députés ont élu leurs collègues qui vont siéger au sein du Bureau de l’Assemblée nationale pour conduire la mandature pendant les trois années. A l’issue des votes, Louis Vlavonou élu sur la liste de l’UP le Renouveau a été réélu comme on pouvait s’y attendre à la tête de l’institution parlementaire sans grande surprise. Si Barthélémy Kassa a décroché haut les mains le poste de 1er vice président au moment ou le parti les démocrates s’en est tiré avec le poste de 2ème vice président occupé par Léon Basile Ahossi. Il faut dire que dans l’ensemble tout s’est déroulée dans une ambiance bon enfant même si par moment les députés les démocrates haussaient le ton pour agrémenter la soirée. C’est tout simplement dire que qu’avec ce qui est observé c’est la démocratie béninoise qui en sort grandi.

Qui est Louis Vlavonou ?

Douanier de profession, il a servi pendant trente ans avant de faire valoir ses droits à la retraite. Militant et serviteur, il a été élu Secrétaire général de l’ex-Syndicat national de la douane. Louis Vlavonou est membre fondateur du Madep de l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun et y a milité jusqu’en 2011. A la veille de la présidentielle de 2011, sa formation politique s’est fondue dans une alliance connue sous l’appellation l’Union fait la Nation.

Fidèle aux idéaux de l’alliance malgré les difficultés, il a suivi le mouvement tant au sein du parlement que sur le terrain politique. C’est ce qui lui a permis d’être récemment membre fondateur de l’Union Progressiste devenu parla suite Union Progressiste le Renouveau. Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale à la 4e législature. Il n’a pas siégé parce qu’il était en fonction à la Douane. Il a laissé sa place à son suppléant Mathieu Ahouansou, Professeur d’histoire géographique. A la 5è législature, il fit son entrée au parlement et y est jusqu’à ce jour.

Louis Vlavonou, catholique, est né à Kokoumonlou, un village de la commune d’Ifangni non loin de Porto-Novo dans le département du Plateau. Il est marié et père de plusieurs enfants.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.