Bénin-Rwanda: Patrice Talon donne l’exemple de la possibilité d’une coopération efficace entre pays africains en termes de sécurité

Alors qu’il est critiqué pour avoir accepté de travailler avec les soldats français dans la lutte contre le terrorisme, le président béninois Patrice Talon semble cependant privilégier l’option africaine pour combattre le mal djihadiste dans son pays. Outre le Niger et le Burkina Faso, le Rwanda est également une des options du chef de l’Etat béninois.

La menace terroriste est arrivée aux portes du Bénin avec des attaques sporadiques dans le nord du pays. Pour tenter de mettre fin à cela, le président béninois ne semble pas négliger la piste de la coopération sud-sud là où c’est le nord-sud qui est privilégié ailleurs. En effet, alors qu’il avait donné son accord pour que les forces françaises patrouillent conjointement avec l’armée béninoise pour mener le combat contre les terroristes, Talon a essuyé beaucoup de critiques de la part d’africains qui luttaient pour le départ des français du continent.

Plusieurs mois après, le Bénin a mené plusieurs actions qui montrent une forme de volonté de travailler plus avec les pays africains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le maintien de la sécurité nationale et régionale. Après ses accords avec le Burkina Faso et le Niger pour travailler ensemble dans la lutte contre le terrorisme aux frontières communes, c’est au tour du Rwanda d’apporter son expertise.

Lors de la visite du président Paul Kagame à Cotonou, les deux hommes ont parlé de la coopération militaire entre leurs deux pays. Le président Talon a évoqué même la possibilité d’un déploiement de forces rwandaises sur place pour aider à la formation des soldats béninois et aux combats contre les insurgés. Cependant, il a indiqué qu’il espérait ne pas en arriver là et que le problème du terrorisme sera réglé le plus rapidement possible.

Il va sans dire qu’en dépit de tout ce que peuvent penser ou insinuer les uns et les autres, la coopération entre le Bénin et les pays d’Afrique semble très bien fonctionner jusqu’ici.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.