Le président béninois Patrice Talon, s’en est clairement pris au média français RFI pour ses informations selon lesquelles le parc W subirait régulièrement des attaques terroristes.
Alors qu’il tenait une conférence de presse après un tête à têt avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum, le chef de l’Etat béninois a été interrogé sur la question de sécurité et du terrorisme et les efforts entre le Bénin et le Niger sur la question. En répondant, Talon s’en est pris à RFI estimant qu’elle ne rend pas fidèlement compte des informations réelles sur le territoire.
Selon Patrice Talon, « notre action porte des fruits et les attaques et les menaces sont rares… au grand-âme de RFI qui se réjouit de nos déboires ». Il a souligné que le média français exagère dans le rendu de ses informations en ce qui concerne le terrorisme au Bénin.
Talon a évoqué un rapport du média français sur des attaques régulières présumées que subirait le parc national W. Selon le président béninois la chaîne semble vouloir à dessein créer la panique au sein de la population avec des informations plutôt fausses.
Cette remarque de Talon pourrait constituer un avertissement pour le média qui n’est pas connu pour son objectivité dans les traitement des informations liées au terrorisme en Afrique. Notons que le Burkina Faso et le Mali ont tous deux, suspendu les activités de ce média dans leur pays.