Le Scoutisme Béninois mobilise les jeunes autour de plusieurs défis.(Le 4e camp mosaïque s’est tenu avec succès)
Organisé autour du thème intitulé Notre temps, nos défis, le 4e camp mosaïque national du Scoutisme Béninois s’est tenu du 24 au 30 Juillet 2023 au CEG 1 de Ouidah dans le département de l’Atlantique. Il a rassemblé plus de sept cent (700) jeunes âgés de 5 à 23 ans. A travers cette activité, le Scoutisme Béninois entend amener les jeunes à se préoccuper des défis de leurs générations et à prendre une part active dans la recherche de solutions aux problèmes de leurs temps.
Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs
Les activités du camp mosaïque national ont été officiellement lancées le mercredi 26 Juillet 2023. La cérémonie a démarré par l’exécution de l’hymne du mosaïque, un chant qui appelle les jeunes scouts à vivre une aventure exceptionnelle et à s’unir autour des défis de leur temps. Elle s’est poursuivie avec la parade des délégations. Tour à tour, louveteaux m, éclaireurs et routiers ont défilé devant les autorités au rythme de chant de ralliement. Place a été laissée ensuite aux allocutions. En sa qualité de chef de camp, Jean Paul IBIKOUNLE le Commissaire National chargé du Programme des jeunes a remercié tous les chefs de délégation pour la mobilisation des jeunes. Il est ensuite revenu sur le but de ce regroupement qui est d’offrir aux participants des moments d’épanouissement et d’apprentissage afin qu’ils puissent être capables d’identifier les défis communautaires actuels; de partager avec leurs paires les connaissances et solutions issues des échanges et de fabriquer ou transformer des objets ou produits sur la base des techniques apprises. C’est donc une véritable opportunité pour les jeunes, à en croire Evelyne OUENSAVI la commissaire générale du Scoutisme Béninois. Pour le Maire de Ouidah, Président d’honneur de ce camp, le Scoutisme Béninois a vu juste en réunissant les jeunes autour des défis de leur temps. C’est de cette manière, que l’organisation pourra vraiment impacter le Bénin. Selon le parrain Didier Maixent DJEIGO, chef Scout et député à l’Assemblée Nationale, ce grand rassemblement et les activités planifiées sont la preuve que le Scoutisme Béninois joue entièrement sa participation dans le processus d’éducation et de formation des jeunes.
des défis sécuritaires et sociaux…
Les jeunes scouts sont conscients que leur temps est marqué par le phénomène de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme. Il a été en effet démontré que les jeunes sont souvent utilisés pour perpétrer des actes de violence extrême nuisibles pour la communauté. Face à la recrudescence des actes de violence au Bénin et dans la sous région, il était important d’aborder la question avec les participants. Le forum des jeunes sur la prévention de l’extrémisme violent a été donc une des activités phares de ce camp. Il a permis de mieux informer les participants sur le phénomène et de les amener à développer une résilience. Animé par l’expert Raoul GLESSOUGBE, ce forum a mobilisé l’attention des jeunes qui ont pris d’importantes résolutions pour sensibiliser leurs pairs sur le phénomène.
Dans la droite ligne des actes nuisibles à la communauté, la cybercriminalité a été aussi identifiée comme une mauvaise pratique à laquelle s’adonnent les jeunes. Eu égard aux conséquences sur la jeunesse, une causerie a été animée par le Commissaire de Police Marc AGON. Il a fait la lumière sur ce phénomène et exhorté les jeunes à éviter la facilité.
Des défis liés à l’autonomisation des jeunes
Dans la suite des activités, les jeunes ont été aussi formés sur la cordonnerie et les techniques de transformation agro alimentaire l’objectif est de leur permettront d’avoir plusieurs cordes à leurs arcs comme on le dit souvent. C’est donc le défi de l’autonomisation des jeunes qui préoccupe les organisateurs. Les participants ont aussi suivi des causeries sur les défis de l’emploi et comment réussir son activité professionnelle. Des outils leur ont été donnés dans ce sens.
défis liés au renforcement des connaissances
Le camp mosaïque national a été aussi une occasion pour les jeunes de renforcer leurs connaissances en matière de santé de reproduction, d’hygiène menstruelle, des droits et devoirs de l’enfant. Des personnes ressources de référence ont été mises à contribution à cet effet.
Moments de sport et de détente
Le camp a connu la phase finale des olympiades de football qui a mis en compétition quatre régions scoutes. Le trophée a été enlevé par la région scoute de l’Atlantique littoral. On a aussi assisté aux compétitions de Bountou et au jeu Génie Scout destiné à évaluer le niveau de connaissances de l’association par les membres. C’est la région Universitaire qui a été sacrée championne de cette compétition.
Également, au cours de ce camp, les jeunes se sont défoulés à travers des soirées culturelles et récréatives faites d’interprétation de morceaux, des danses traditionnelles et modernes et l’élection de Miss mosaïque et de ses dauphines.
Par ailleurs, il faut dire que les participants ont surtout profité du camping pour se familiariser et développer des attitudes liées à l’acceptation de l’autre. Le camp a aussi permis à la commission programme des jeunes de collecter des données auprès des jeunes sur les domaines qui devront faire la priorité du Scoutisme Béninois dans le cadre de la prochaine révision de son programme éducatif. Enfin, ce camp a été une opportunité pour les anciens scouts de se retrouver et de vivre l’idéal scout.