Des milliers de personnes ont manifesté contre le gouvernement tchèque et la pauvreté leur mécontentement, ce samedi à Prague, lors d’un évènement intitulé « République Tchèque contre la pauvreté ».
« Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour nous révolter », a déclaré à la foule rassemblée sur la place Venceslas de Prague Jindrich Rajchl, avocat et chef de file du PRO, le parti politique qui organisait le rassemblement.
Selon les informations rapportés par le figaro, la République Tchèque est confronté à des niveaux d’inflation record depuis un an, principalement à cause de la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine. En février, le taux d’inflation annuel de ce pays de 10.5 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’OTAN, a atteint 16.7%.
Les manifestants ont appelé le gouvernement du Premier ministre de centre-droit Petr Fiala à démissionner, tandis que Jindrich Rajchl a déclaré qu’il souhaitait la mise en place d’un gouvernement qui « se préoccupe en premier lieu des intérêts des citoyens tchèques ». Les manifestants ont également critiqué l’OTAN et appelé à une paix immédiate en Ukraine.