Soirée de Gala pour le lancement de la 2ième édition du projet « Vaincre l’échec en milieu scolaire »
Mission accomplie pour
le Président de L’Ong « Notre Dame des victoires », Bruno Messan et le Pdg de Elvirex communication, Clétus Assogba

La salle des fêtes du complexe ‘’3M’’ a servi de cadre le samedi 08 Février 2025 à la 2ième édition du projet « Vaincre l’échec en milieu scolaire ». Devant les parents, des responsables religieux, des journalistes et de hauts dignitaires de nos cultures endogènes, monsieur Bruno Messan le premier responsable de l’Ong « Notre Dame des victoires », initiateur du projet et ses panélistes ont partagé des expériences et donné des orientations aux participants.
Une conférence, un panel et un sketch, c’est le package d’activités qui a servi de colonne vertébrale à la soirée de gala qui a mobilisé un parterre de participants bien ciblés. « Les vrais visages de nos enfants au collège et à l’université », c’est le thème de la conférence animé par monsieur Bruno Messan.
Des témoignages glaçants de nos apprenants, des réactions parfois exagérés et maladroits des parents constituent le contenu des entretiens avec ses enfants qui sont souvent victimes du manque d’écoute de leurs géniteurs. Bref, aucun parent soucieux de l’avenir de ses enfants ne pouvait rester indifférent à une pareille introduction. Le décor est ainsi planté par ces propos avec des mots bien choisis par l’animateur pour l’accrocher l’attention des participants. C’est dire que la situation est suffisamment préoccupante et le mal pernicieux ronge en silence tous les efforts et sacrifices des géniteurs parfois par leur propre faute. A en croire l’initiateur de ce projet, Les déviances et décrochages prématurés observés chez les apprenants sont dus à ce manque d’écoute, à ce défaut de stratégie parentale à récupérer les enfants en situation difficile.
Mais fort heureusement, l’Ong « Notre Dame des victoires » est là, présente. Elle a été créée pour récupérer ces genres de situations, les gérer afin d’éviter des déviances et des décrochages enregistrés en milieu scolaire et surtout restaurer les familles. Des déclarations du Bruno Messan, il faut retenir qu’est si peu de temps, le chemin parcouru est déjà riche d’expériences que si sa structure n’avait pas existé, il fallait l’inventer. Les judicieux conseils des panélistes, les partages d’expériences enregistrées lors des différentes interventions ont permis aux participants de repartir de cette soirée plus aguerris avec des orientations pouvant permettre à tout un chacun d’améliorer la qualité de l’éducation transmise à sa progéniture. Il faut rappeler qu’au cours de cette soirée, la campagne nationale de sensibilisation a été lancée et vu la pertinence de ce projet, les bonnes volontés n’ont pas manqué d’exprimer leur adhésion à cette noble cause à travers des dons. Il faut rappeler que c’est grâce au concours et à l’expérience organisationnelle de l’agence de communication Elvirex communication dirigée par Clétus Assogba que cet événement aura été une grande réussite.
Stéphane AHINOUHOSSOU
