Bénin – Formation d’immersion des députés : «…Les diverses communications et  les thématiques ont été très bien choisies…», l’he Alice DADEGNON

Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono pour un stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Alice DADEGNON, a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.

Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnées à  dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.

A la fin de cette formation, l’honorable  Alice DADEGNON s’est prononcée sur cette nouvelle expérience enrichissante  qu’il vient d’acquérir au cours de ce stage. « …Avant tout propos, je tiens à dire ma gratitude au président de l’Assemblée nationale qui a eu cette belle initiative de nous outiller en début de législature. Ce qui va nous permettre d’assurer  convenablement notre mission. Les diverses communications et  les thématiques ont été très bien choisies parce que quand je prends les procédures législatives et les moyens de contrôle de l’action gouvernementale, je pense que c’est l’ensemble des missions assignées en réalité aux députés. Et en tant que nouvelle élue, ce séminaire contribuera beaucoup à une meilleure participation aux travaux parlementaires. Bref cet atelier revêt une importance surtout pour nous qui sommes en train de faire nos premiers pas au sein de l’institution parlementaire. Mais mes attentes sont en partie comblées parce que j’ai trouvé certaines communications qui ne sont pas détaillées notamment les procédures législatives, les propositions de loi, comment les formulez par exemple. Aussi au niveau du fonctionnement des commissions, j’aurais souhaité qu’on nous donne plus de détails. A ce propos, je reste un tout petit peu sur ma soif espérant que très bientôt, nous serons conviés à d’autres ateliers pour nous permettre de mieux comprendre tout le processus..», a-t-elle laissé entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.