Bénin – Formation d’immersion des députés : L’He Abdel Kamel Bio Sika OUASSAGARI  se dit pouvoir être « un député utile »

Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hotel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono pour stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Abdel Kamel Bio Sika OUASSAGARI  a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.

Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnées à  dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.

A la fin de cette formation, l’honorable L’he Abdel Kamel Bio Sika OUASSAGARI  s’est prononcée sur cette nouvelle expérience enrichissante  qu’il vient d’acquérir au cours de ce stage. «…Nos attentes ont été largement comblées. Je profite pour remercier le bureau de l’Assemblée nationale et le PNUD pour avoir pensé et organisé ce séminaire qui a permis aux députés surtout nous qui sommes à notre première législature de toucher du doigt l’immense tâche qui nous attend, de maîtriser les procédures d’initiation des propositions de lois par exemple, du contrôle de l’action gouvernementale, le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les droits et devoirs d’un député, etc. En gros ce séminaire a permis de mieux s’approprier le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui demeure le guide de tout député désireux d’être utile pour sa nation. En capitalisant tout ce qui a été dit et en mettant en pratique tout ce que j’ai appris lors de ce séminaire, je pense pouvoir être un député utile», a t- il affirmée.

Très très comblée comme la plupart de ces collègues, l’He continue toujours en déclarant depuis Grand – Popo : «  L’après séminaire pour moi, c’est souhaiter que les partenaires continuent à financer l’Assemblée nationale afin de continuer dans le renforcement des compétences des députés dans d’autres domaines et espérer que tous les députés dans leur quotidien s’appliquent pour être de véritables représentants du peuple dans le respect des textes de la République…».

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.