Dans un discours tenu à Paris devant des entrepreneurs français le 30 août 2022, le Président Patrice TALON disait : » Nul ici, en tout cas, ne peut porter le titre d’entrepreneur ou de patron s’il ne possède les trois ingrédients essentiels, nécessaires et bien sûr suffisants. L’Ambition, le Sérieux et le labeur (le Tavail acharné). Ce sont ces choses-là qui caractérisent les entrepreneurs. Et quand on les a, il n’y a pas de risque, c’est qu’on va au succès dans tous les cas. Quand on ne les a pas, c’est éphémère, et on ne peut jamais se développer durablement, s’enrichir si l’un de ces éléments vous manque ». Inspirés par cette déclaration, trois jeunes béninois se sont mis ensemble pour en faire un livre. Il s’agit de Dr Hubert DJOGUÉ, Enseignant au secondaire et au supérieur et Président de l’Association des Professeurs de Français du Littoral, et des frères Rodolphe et Rodolpho AGASSOUNON, tous deux consultants en management de l’innovation.
Intitulé « Patrice TALON et le modèle AST des entrepreneurs à succès », l’essai entrepreneurial de 177 pages officiellement lancé ce samedi 10 juin 2023 à l’hôtel Azalai de Cotonou met en exergue l’exemplarité de Patrice TALON qui par la trilogie AST (Ambition, Sérieux, Travail acharné) a réussi sa vie de chef d’entreprise et a réussi en tant que Président de la République, à mettre le Bénin sur orbite à travers de grandes réalisations.
Dans son intervention, le parrain Gatien Adjagboni a remercié le trio d’auteurs pour le chef-d’œuvre. Il leur a dit merci pour avoir pensé consigner dans un livre, le modèle d’entrepreneur qu’aura été Patrice TALON. » Ceux qui sont nés aujourd’hui n’auront pas la chance de connaître le Président TALON comme vous et moi nous l’avons connu. Ce qui va rester, ce sont ces écrits qui vont permettre en réalité à cette génération future de découvrir qui a été cet homme d’exception que nous avons connu « , a-t-il dit.
Il a ensuite énuméré quelques grandes réalisations au Bénin sous la gouvernance du Président TALON. Réalisations rendues possibles grâce justement à la trilogie AST. L’asphaltage, les marchés modernes, l’hôpital de référence de Calavi, la caserne militaire d’Allada (la plus moderne de l’Afrique de l’Ouest), les logements sociaux, la GDIZ, le retour des trésors royaux, l’injection de 264 milliards dans la ville de Cotonou à travers le PAPC pour lutter contre l’inondation, les progrès dans l’agriculture, la nouvelle Assemblée nationale en construction à Porto-Novo, sont entre autres, des actes qui donnent à notre pays, une image à l’opposée de nos travers du passé.
Gatien ADJAGBONI pour finir, a recommandé à chaque Béninois de faire de ce livre, un bréviaire afin que nos différentes entreprises aient véritablement pour socle l’Ambition, le Sérieux et le Travail acharné, gage de succès.