CÉLÉBRATION DU 10 ÈME ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL DES ARTS, CULTURES ET TOURISME DE TOFFO (FACTO)

Depuis le 09 août 2023, la Commune de Toffo vibre sous les délices du FACTO édition 2023.
Ce festival, le plus grand rendez-vous culturel et artistique de la commune, qui est à sa dixième édition, rassemble les filles et fils de Toffo et de la diaspora .
Le thème retenu pour cette édition, jour de son dixième anniversaire est:
 » Economie de l’art, promotion du leadership participatif et entrepreunarial feminin« .

Ce samedi 12 août 2023, date du lancement officiel de cette fête culturelle et artistique, Bibiane SOGLO ADAMAZE, Maire de la Commune de Toffo, consciente de l’importance de l’art et de la culture dans le développement local, était sur les lieux avec une forte délégation du conseil communal pour célébrer la culture avec ses frères.
Selon l’autorité communale, ce festival qui se tient tous les ans, constitue le miroir de la grandeur de solidarité des filles et fils de Toffo d’une part, et la vitrine d’un Toffo révélé au monde entier d’autre part. « La Commune de Toffo s’honore de servir d’encrage à cet événement d’envergure internationale inscrit désormais dans l’agenda culturel national du Bénin » s’est-elle réjouie.

Aussi, a-t-elle rappelé que FACTO est inscrit dans le Plan de travail Annuel (PTA) de la Commune, car il constitue une initiative qui met les projecteurs sur la Commune, et lui ouvre les portes d’un développement certain. Dans son discours, la première citoyenne de Toffo au nom du conseil communal qu’elle a le prilège de diriger, s’engage à défendre partout les causes du label FACTO. Elle se dit reconnaissante des mérites du FACTO grâce à qui la journée de la jeunesse est commémorée chaque 12 août dans sa commune.

Prenant la parole, Jordy MEGNIGBETO le Directeur du Festival a énuméré les avancées et réalisations de FACTO en dix ans parmi lesquelles nous pouvons retenir la formation
de 100 jeunes bénévoles et volontaires
dans toute la Commune, l’accueil de 10 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique à Toffo, la formation de
40 jeunes fille-mères vulnérables autonomisées dans les dix arrondissements grâce au VLF d’OXFAM et la construction de
11 modules de latrines modernes, etc.

Festival à envergure internationale, FACTO 2023 connaît la participation d’une délégation du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, des partenaires dont entre autres OXFAM, le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI), Gangan Production, Atelier Ouverture Azo (AOA) et nombre de festivaliers internationaux.

Il faut rappeler que c’est à travers une cérémonie symbolique de coupure de gâteau d’anniversaire qui a lancé officiellement les festivités qui feront égayer le public à travers chants, sons, danses, masques, théâtres, sketches, ballets et différents tableaux artistiques dont les rideaux seront fermés ce dimanche 13 Août 2023.

SOURCE: CELLCOM MAIRE BIBIANE SOGLO ADAMAZE

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.