Dans la ville de Paterson, composée d’une forte communauté turque et musulmane, dans l’État américain du New Jersey, l’imam de la mosquée a été attaqué au couteau alors qu’il dirigeait la prière du matin dimanche.
Sayed El-Nakib, l’imam de la mosquée Omar, a été poignardé par une personne qui se cachait parmi la congrégation alors qu’il se prosternait pendant la prière du matin le dimanche 9 avril.
Selon les informations rapportées, dans les images de la caméra de sécurité de la mosquée, il est clairement visible que l’agresseur nommé Serif Zorba (32 ans), qui se trouvait au troisième rang, a sauté par-dessus les fidèles qui se prosternaient et a poignardé l’imam de 65 ans avec un couteau.
Plus tard, Zorba, qui menaçait ceux qui tentaient de l’arrêter, a été rattrapé par la communauté et remis à la police alors qu’il était sur le point de fuir vers la porte extérieure de la mosquée.
L’imam, qui a été soigné à l’hôpital Saint Joseph, ne présente pas de danger de mort.
Dans sa déclaration, l’agresseur a été indiqué qu’il venait d’Istanbul et qu’il est venu récemment aux États-Unis, a assisté lundi à sa première audience depuis la prison du comté de Bergen, accompagné d’un traducteur turc, et a été accusé de « port d’une arme sans licence et tentative de meurtre ».
Les motifs de l’agresseur ne sont pour l’heure pas connus, l’enquête se poursuit.