Le média en ligne, ‘’Focus Chanel News’’, dont le promoteur est le journaliste Bonaventure Anani, a commémoré ses trois ans d’existence sur le territoire béninois en tant qu’organe de presse, jeudi 06 octobre 2022 à Bénin Horizon Hôtel. L’heure était à la fête autour d’une discussion indispensable.
A l’occasion un riche panel a regroupé les professionnels des médias venus soutenir l’événement autour de la question liée aux dispositions du code du numérique et du code de l’information. Et pour débattre du sujet, deux figures de proue de la presse béninoise étaient invitées pour la circonstance. Il s’agit du conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Franck Kpochémè et du docteur Wenceslas Mahoussi qui était le conférencier principal. « Depuis Mars 2015, notre pays s’est doté de ce qu’on peut appeler une bible, une bréviaire de la discipline de l’information et de la communication, qui est le code de l’information et de la communication, assez riche, assez condensé. Mais il se fait que depuis quatre ou cinq ans également, nous avons une loi que tout le monde ne connait pas, qui est la loi 2014 du 30 septembre 2014 portant radio et télévision numérique terrestre en République du Bénin et qui en ses article 18 jusqu’à 22 précise assez clairement comment est-ce que les médias en ligne vont fonctionner, s’ils auront un hébergement ici ou ailleurs ou tout au moins ils auront une extension en point bj », souligne Dr Wenceslas Mahoussi pour planter le décor des échanges qui a permis aux participants de s’imprégner davantage d’un certain nombre de réalités liées à ces codes et qui, jusque-là, sont restées inconnues. « Pour nous mettre un peu dans le bain juridique, c’est qu’en 2018 le Bénin est doté du code du numérique qui régit monsieur tout le monde, qui prévoit des dispositions relativement au cyber crime, au contenu abusif en ligne. Et c’est à ce niveau que tout le problème se pose. Mais au fond, le sujet qui est posé et qui est de savoir, nous sommes journaliste et qu’il y a un code du numérique, d’emblée je vous dirai que le code du numérique n’est pas du régime juridique des médias. Et ça, il faut commencer à le comprendre. C’est-à-dire que dans tous les pays au monde quand on parle du régime juridique des médias, c’est la loi dans le pays qui essaie d’encadrer la matière de l’information, la liberté d’expression, des médias et autres. Alors le code de l’information et de la communication est cette loi aujourd’hui qui régit les médias. Et en cas de faute professionnelle, il réserve au journaliste seulement une amende, mais pas d’emprisonnement » précise le Dr Mahoussi pour éclairer la lanterne aux uns et des autres sur ces textes qui sont ignorés de la masse des hommes de médias.
Pour le moins qu’on puisse dire, cette célébration des trois ans d’existence de ‘’Focus Chanel News’’ se veut spécial pour avoir contribué à l’enrichissement des participants à la fête. Une manière pour Bonaventure Anani et son équipe de signifier que ce média a définitivement opté pour le professionnalisme dans l’exercice du métier, ce à quoi il s’attèle depuis sa création en 2019. L’occasion était mise à profit pour distinguer les partenaires qui ont soutenu le média depuis sa création.