L’Iran a annoncé avoir conclu avec la Russie un contrat d’achat d’avions de chasse Sukhoï Su-35, ont rapporté samedi des médias locaux.
Selon l’agence de presse officielle Irna, l’accord a été finalisé malgré la mise en garde des États-Unis contre la coopération militaire entre Téhéran et Moscou.
« Après la levée de l’embargo [imposée par les Nations Unies] sur l’achat des armes conventionnelles en octobre 2020, l’Iran a finalisé le contrat pour acheter des avions de chasse Sukhoï Su-35 », a indiqué Irna, citant la représentation de l’Iran auprès de l’ONU.
« Les avions de combat Sukhoï Su-35 étaient techniquement acceptables pour Téhéran (…) et la Russie a annoncé qu’elle était prête à les vendre à l’Iran », a ajouté la même source.
L’agence n’a pas fourni plus de détails sur le contrat, mais l’Iran et la Russie sont en discussion depuis des années à cet effet.
Les États-Unis menacent d’imposer de « lourdes sanctions » à tout pays qui traite avec les forces iraniennes, particulièrement le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), que Washington a placé sur sa liste des « organisations terroristes » étrangères, selon des médias américains.
Parallèlement, Washington évoque une « dangereuse escalade » dans la coopération militaire entre l’Iran et la Russie, Téhéran étant accusé de livrer des drones à Moscou destinés à être utilisés dans la guerre en Ukraine, ce que l’Iran dément.