Les Nations unies ont annoncé, vendredi, que plus de 30 pêcheurs et agriculteurs ont été tués dans une attaque terroriste menée par le groupe Boko Haram dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria.
« Nous condamnons fermement l’embuscade perpétrée et le meurtre brutal de plus de 30 civils dans le village de Mukdulu, localité de Ngala, État de Borno », a déclaré le coordinateur humanitaire des Nations unies pour le Nigeria, Matthias Schmale , dans un communiqué.
La même source a fait savoir que « plusieurs personnes ont été blessées et d’autres portées disparues lorsque les terroristes leur ont tendu une embuscade dans le village isolé de Mukdulu dans l’État de Borno ».
Le responsable de l’ONU a qualifié l’incident de « très choquant et horrible », appelant les terroristes à respecter le droit international.
De leur côté, les habitants ont déclaré à Anadolu que les civils ont abandonné le village de Mukdulu pendant plus d’une décennie à la suite d’activités terroristes antérieures dans la région.
« Les victimes se sont rendues au village pour chercher de la ferraille, du fer tordu et du métal », ont-ils ajouté.
Jeudi, le commissaire de police de Borno, Abdo Omar, a déclaré aux médias qu’au moins 26 personnes ont péri dans deux attaques distinctes le même jour.
Boko Haram est une organisation armée nigériane fondée en janvier 2002, et elle appelle à la stricte application de la loi islamique dans tous les États, même ceux du sud à majorité chrétienne.