L’OMS félicite le Bénin et le Mali pour avoir éliminé le trachome des « problèmes de santé publique »

Le trachome n’est plus désormais considéré comme un « problème de santé publique » au Bénin et au Mali, a indiqué l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a félicité les deux pays pour avoir réussi à éradiqué la maladie.

« L’OMS a confirmé que le Bénin et le Mali ont éliminé le trachome comme problème de santé publique », indique un communiqué. L’organisation précisé que cette maladie a été vaincue à ce jour dans quinze autres pays: le Vanuatu, la Gambie, le Ghana, l’Iran, la Cambodge, la Chine, la Corée du Nord, le Laos, le Malawi, le Mexique, le Myanmar, le Népal, Oman, l’Arabie saoudite et le Togo.

« L’OMS félicite les organes sanitaires du Bénin et du Mali, ainsi que le réseau des partenaires mondiaux et locaux à l’occasion de ces accomplissements importants », a déclaré le directeur général de l’organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce résultat « nous approche un peu plus de l’élimination globale du trachome, fixée dans la feuille de route des maladies tropicales oubliées en 2021-2030 », a-t-il ajouté.

« Suite au succès du Bénin et du Mali, le trachome demeure endémique dans 23 pays de la région africaine de l’OMS », a-t-il rappelé.

Le trachome est une infection oculaire provoquée par la bactérie Chlamyda trachomatis. Il est la raison de la cécité ou de perturbations de la vue chez 1,9 million de personnes dans le monde et constitue la principale raison de la cécité infectieuse.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.