La Russie était le plus grand fournisseur de pétrole à l’Inde en octobre

En octobre, la Russie était le plus grand fournisseur parmi les exportateurs de pétrole vers l’Inde, laissant derrière elle l’Arabie saoudite et l’Irak, leaders traditionnels dans ce domaine, rapporte mercredi le journal Economic Times, citant des données de Vortexa, une société qui suit les expéditions de pétrole et de gaz dans le monde.

« En octobre, la Russie a fourni 946.000 barils de pétrole par jour à l’Inde, ce qui est le chiffre le plus élevé du mois et représente 22% de toutes les importations de pétrole brut vers l’Inde. Dans le même temps, l’Irak a représenté 20,5% des livraisons d’octobre à l’Inde, et la part de l’Arabie saoudite est de 16% », rapporte le journal.

Le volume total des importations de pétrole brut par l’Inde a augmenté de 5% en octobre par rapport à septembre, tandis que les importations en provenance de Russie augmentaient de 8%. Alors que la Chine est le plus gros acheteur de pétrole russe expédié par voie maritime, important plus d’un million de barils par jour le mois dernier, l’Inde a pour la première fois reçu plus (34%) de pétrole de Russie par voie maritime que l’Union européenne, note la publication. L’Inde a également importé environ 106.000 barils de mazout par jour de Russie en octobre, également un nouveau record, selon Vortexa.

Dans le même temps, les analystes de Vortexa n’excluent pas que les importations de pétrole de la Russie vers l’Inde puissent ralentir à partir de décembre à cause des restrictions de livraison qui pourraient survenir après que l’UE a imposé une limite de prix sur le pétrole russe. Les derniers chiffres du ministère indien du Pétrole montrent que la part de l’Eurasie dans l’approvisionnement en carburant, y compris la Russie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan, est passée à 21% entre avril et septembre, contre 5% un an plus tôt. Cela a réduit de près de moitié la part combinée de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, à 18% en glissement annuel, tandis que le chiffre du Moyen-Orient est resté pratiquement inchangé à environ 59%.

Selon le quotidien Economic Times, en septembre, les achats indiens de pétrole russe ont augmenté de 4,6% par rapport à août et se sont élevés à environ 896.000 barils par jour. La remise sur le pétrole russe, avec laquelle il a été vendu immédiatement après l’introduction des sanctions occidentales contre la Russie, a diminué, mais sa valeur était restée inférieure au coût d’importation du pétrole du Moyen-Orient, qui comprenait des coûts élevés pour le transport des hydrocarbures de cette région en Inde.

L’Inde assure 85% de ses besoins énergétiques grâce aux importations. En 2021, l’Irak et l’Arabie saoudite étaient les principaux fournisseurs de cette matière première à la République, la Russie était au neuvième rang en termes d’approvisionnement.

Avec TASS

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.